Navigation

ANTIBIO-LAB : Prévenir les infections liées aux implants

 

Nous cherchons des supports adéquats pour pouvoir utiliser les virus bactériens – appelés bactériophages – de façon ciblée dans des colonies de bactéries. Cela permettrait de prévenir de nombreuses infections se développant autour des implants médicaux.

Description du projet (projet de recherche en cours)

Certains virus, appelés bactériophages, sont hébergées par des bactéries. Ces dernières meurent lorsque les virus les quittent. Nous cherchons des matériaux adéquats qui puissent servir de support pour mettre à l’œuvre les bactériophages de façon ciblée contre les biofilms. Ces colonies bactériennes sont en effet responsables de nombreuses infections à germes résistants aux antibiotiques. Les partenaires suisses, allemands et belges impliqués dans le projet ont déjà pu montrer en laboratoire et chez l’être humain que les bactériophages conviennent pour ce type de thérapie. Nous mettons désormais nos différentes compétences en commun pour, d’une part, obtenir et reproduire des bactériophages adaptés, et d’autre part, développer des supports pour pouvoir les administrer aux patients.

Contexte

L’utilisation d’implants médicaux a amené un progrès considérable dans les soins aux patients. Toutefois, jusqu’à cinq pourcent de tous les patients développent une infection, ce qui implique généralement de changer l’implant. Les infections sont la plupart du temps liées à des biofilms et sont très souvent tolérantes voire résistantes aux antibiotiques. Cela réduit fortement les perspectives de traitement.

But

Nous souhaitons obtenir des bactériophages spécifiques aux biofilms, et les combiner avec des supports adéquats qui les mettent à l’œuvre de façon locale et ciblée.

Implication

Notre nouveau concept de traitement pourrait prévenir ou guérir les infections résistantes aux antibiotiques liées aux implants médicaux, provoquées par les biofilms.

Titre original

Antibiofilm therapy using Local Application of Bacteriophages

Responsables du projet

  • Dr. Fintan Thomas Moriarty, Biomaterials & Tissue Engineering Program, AO Research Institute, Davos, CH
  • Dr. David Eglin, Musculoskeletal Regeneration, AO Research Institute, Davos, CH
  • Prof. Andrej Trampuz, Center for Musculoskeletal Surgery, Charité – Universitätsmedizin Berlin, DE
  • Prof. Willem-Jan Metsemakers, Department of Trauma Surgery, University Hospitals Leuven, BE
  • Prof. Mariagrazia Di Luca, PROIMPLANT Foundation, Berlin, DE
  • Prof. Rob Lavigne, Division Animal and Human Health Engineering, KU Leuven; BE

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/portraetbilder/Moriarty_Fintan.jpg

Dr. Fintan Thomas Moriarty Biomaterials & Tissue Engineering Program
AO Research Institute
Clavadelerstrasse 8 7270 Davos Platz +41 81 414 23 97 fintan.moriarty@aofoundation.org