Navigation

Les composés bactériens résistants aux antibiotiques

 

L’action des antibiotiques sur les bactéries qui s’assemblent en colonies est limitée. Nous étudions le rôle que jouent ces biofilms sur le développement des résistances.

​Description du projet (projet de recherche en cours)

La majeure partie des infections bactériennes est causée par les biofilms. Les biofilms sont des colonies bactériennes qui, à la manière d’un épais tapis, peuvent se déposer sur les surfaces les plus variées, notamment sur des produits médicaux comme les implants. Dans le biofilm, les bactéries s’entourent d’une substance protectrice gélatineuse composée d’éléments extracellulaires. Lors des traitements antibiotiques, elles n’entrent ainsi en contact qu’avec de très faibles quantités d’agent actif, ce qui favorise la formation de résistances. Nous étudions avec des partenaires de quatre pays européens la manière dont les biofilms s’adaptent aux antibiotiques, développent des résistances et les effets de ces processus sur la composition bactérienne du biofilm.

Contexte

Le rôle joué par les biofilms dans le développement des résistances n’avait jamais fait jusqu’alors l’objet d’une analyse systématique. Nous entendons combler cette lacune.

Objectif

Le projet de recherche vise à mieux comprendre la manière dont les bactéries s’adaptent aux antibiotiques lors de la formation du biofilm et la manière dont de nouvelles résistances se développent et se propagent par le biais de mutations au cœur du biofilm. Nous voulons en outre déterminer les processus qui influent sur la propagation et la transmission des résistances aux antibiotiques au sein de la population bactérienne.

Importance

Nos résultats de recherche serviront de base à des recommandations cliniques et au développement de nouveaux produits médicaux permettant de lutter plus efficacement contre les infections causées par les biofilms.

Titre original

Partnership against Biofilm-associated Expression, Acquisition and Transmission of AMR

Responsable du projet

  • Dr. Qun Ren Zulian, Eidg. Materialprüfungs- und Forschungsanstalt EMPA
  • Dr. Matthias Buhmann, Eidg. Materialprüfungs- und Forschungsanstalt EMPA

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/portraetbilder/Ren-Qun_0007.jpg

Dr. Qun Ren Eidg. Materialprüfungs- und Forschungsanstalt EMPA Lerchenfeldstrasse 5
Postfach
9014 St. Gallen +41 58 765 76 88 qun.ren@empa.ch