Navigation

Améliorer les antibiotiques éprouvés

 

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons développer de nouveaux antibiotiques hautement efficaces à partir de substances de la famille des aminoglycosides.

Description du projet (projet de recherche en cours)

Les aminoglycosides constituent une famille d’antibiotiques très puissants qui agissent sur de nombreux agents pathogènes comme les entérobactéries, les staphylocoques et les bacilles de la tuberculose. Les aminoglycosides sont principalement employés dans les hôpitaux afin de traiter les maladies infectieuses les plus graves. Au cours des dernières décennies, des résistances croissantes se sont développées contre ces antibiotiques, tandis que leur utilisation était parallèlement limitée par des effets secondaires importants. En nous appuyant sur les connaissances les plus récentes quant à leur mode d’action et aux mécanismes de résistance impliqués, nous souhaitons améliorer cette famille de substances.

Contexte

Bien que les aminoglycosides soient utilisés depuis de nombreuses décennies à des fins médicales, leurs effets secondaires n’avaient pas pu être clairement expliqués jusqu’ici. Seules des découvertes récentes ont permis d’acquérir une compréhension mécanique de leurs effets secondaires. Ces observations novatrices permettent pour la première fois une amélioration de ces substances.

Objectif

En ce qui concerne l’amélioration des aminoglycosides, nous poursuivons un double objectif : minimiser les effets secondaires toxiques et augmenter leur efficacité vis-à-vis des agents pathogènes multirésistants.

Importance

Des effets secondaires importants et des résistances bactériennes croissantes limitent l’utilisation des aminoglycosides. Une amélioration ciblée de cette famille de substances apportera une contribution essentielle à la lutte contre les maladies infectieuses potentiellement mortelles.

Titre original

Aminoglycoside Drug Development

Responsables de projet

  • Prof. Erik Christian Böttger, Institut für Medizinische Mikrobiologie, Universität Zürich, Zürich
  • Dr. David Crich, Wayne State University, Detroit, USA

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/portraetbilder/Boettger-Erik_0277.jpg

Prof. Erik Christian Böttger Institut für Medizinische Mikrobiologie Universität Zürich Gloriastrasse 30/32 8006 Zürich +41 44 634 26 61 boettger@imm.uzh.ch