Les bactéries Gram-négatives résistantes aux antibiotiques sont responsables d’infections difficiles à traiter car elles possèdent une membrane protectrice externe. Cependant, cette membrane présente des points faibles pouvant être exploités pour de nouveaux traitements. Nous étudions l’un d’entre eux, la protéine BamA. Celle-ci contrôle le processus d’intégration d’autres protéines à la membrane et sa désactivation est mortelle pour la bactérie. Nous analysons la fonction de BamA et l’intégration des protéines à une résolution atomique par spectroscopie RMN et cristallographie aux rayons X. La mise en évidence des interactions existant entre la protéine BamA et d’autres molécules nous permet de mieux comprendre son fonctionnement et de rechercher les substances capables de l’interrompre.
Des souches résistantes de bactéries de la classe Gram-négative, contre lesquelles tous les antibiotiques connus sont inefficaces, apparaissent de plus en plus fréquemment. Il n’existe actuellement aucune nouvelle génération de médicaments pour lutter contre ces micro-organismes.
L’objectif de notre projet est de comprendre le mécanisme utilisé par les bactéries Gram-négatives pour intégrer des protéines membranaires à leur membrane externe.
Nos résultats visent à mettre en évidence d’éventuelles nouvelles cibles pour les substances antibiotiques qui pourront être développées et adaptées de manière spécifique. D’une manière similaire, nous pourrons également optimiser des antibiotique déjà existants et potentiellement utilisables.
The molecular mechanism of outer membrane protein insertion by BamA and its role as a target for novel antibiotics
Prof. Sebastian Hiller, Biozentrum, Universität Basel, Basel