Navigation

Adopter des mesures réellement incitatives

 

Afin de réduire l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture, il est important de recourir à des incitations positives. Nous étudions comment concevoir des systèmes incitatifs efficaces et largement acceptés.

Portrait / description du projet (projet de recherche en cours)

La Stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) vise à réduire l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture. Il est prévu d’introduire des systèmes incitatifs induisant un changement de comportement. Afin d’étudier les possibilités offertes par différents instruments, nous procédons à des enquêtes auprès des vétérinaires et des agriculteurs et analysons systématiquement l’utilisation actuelle des antibiotiques. Nous développons ensuite plusieurs approches avec les vétérinaires pour déterminer les incitations financières susceptibles de réduire l’usage des antibiotiques. Une étude complémentaire permettra de vérifier l’acceptabilité de ces options auprès des agriculteurs. A partir des résultats obtenus, nous émettrons des recommandations à l’intention des offices fédéraux compétents.

Contexte

Par rapport aux autres pays européens, d’importantes quantités d’antibiotiques sont actuellement administrées aux animaux de rente en Suisse. Les systèmes incitatifs constituent un instrument prometteur pour abaisser ces volumes élevés constatés.

Objectif

Sur la base de nos recherches, nous souhaitons proposer un à trois programmes de politique agricole visant à réduire l’utilisation des antibiotiques.

Importance

Nous sommes en mesure de déterminer avec précision quels systèmes incitatifs sont bien accueillis et souhaitables, tant d’un point de vue économique que sanitaire. Ainsi, ces instruments pourront être mis en œuvre relativement rapidement après la conclusion de notre étude.

Titre original

Potentials of incentive-based instruments to an animal-friendly reduction of antibiotics usage.

Responsable du projet

Dr. Stefan Mann, Agroscope Reckenholz-Tänikon ART, Ettenhausen

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/portraetbilder/Mann-Stefan_0114.jpg

Dr. Stefan Mann Agroscope Reckenholz-Tänikon ART Tänikon 8356 Ettenhausen +41 58 480 31 31 stefan.mann@agroscope.admin.ch