Les prescriptions inadéquates d’antibiotiques peuvent favoriser le développement de résistances aux antibiotiques. Par conséquent, nous voulons sensibiliser les médecins prescripteurs à l’usage responsable des antibiotiques. Nous mettons au point un programme dans lequel des spécialistes en infectiologie dispensent des formations et examinent chaque semaine la conformité des prescriptions des médecins en leur faisant part de leurs réflexions. Nous menons cette intervention dans différents services de neuf hôpitaux de Suisse romande. Nous répartissons ces services en deux groupes de façon aléatoire et intervenons dans l’un d’entre eux uniquement, ce qui nous permet d’évaluer l’impact de notre programme.
Les mesures ciblées en vue de mieux utiliser les antibiotiques ("stewardship programs") ont fait leurs preuves dans de nombreux pays. La Suisse dispose pour sa part de peu d’expérience dans ce domaine.
Notre objectif est d’élaborer un programme axé sur la pratique et facile à mettre en œuvre afin d’améliorer la qualité de la prescription des antibiotiques en milieu hospitalier.
Si l’efficacité de notre programme est confirmée, celui-ci pourra être étendu à d’autres hôpitaux dans toute la Suisse. Ce projet représente une opportunité de créer un réseau d’antibiotic stewardship qui permettra à différents hôpitaux d’agir en concertation pour promouvoir l’usage responsable des antibiotiques.
Impact of routine audit and feedback on the use of protected antibiotics: a multicenter, randomized trial