Navigation

Le "veau de plein air" – un nouveau concept pour l’engraissement des veaux

 

Nous testons un nouveau concept pour l’engraissement des veaux qui devrait réduire de moitié l’utilisation d’antibiotiques. Selon ce nouveau concept d’élevage, les animaux grandissent en plein air et disposent d’abris ainsi que d’un enclos extérieur couvert.

Portrait / description du projet (projet de recherche en cours)

Les veaux issus de différentes exploitations sont souvent rassemblés et détenus en groupes pouvant regrouper plusieurs dizaines de veaux. Ils se transmettent ainsi des maladies et d’importantes quantités d’antibiotiques sont alors utilisées en réponse. Nous développons un nouveau concept d’élevage: "le veau de plein air". Lors de leur arrivée, les animaux demeurent à l’extérieur dans des igloos individuels pour une période de quarantaine. Ils sont ensuite réunis en petits groupes, aussi à l’extérieur, et bénéficient d’abris ainsi que d’un enclos paillé et couvert. Ils sont ainsi moins exposés aux germes et développent moins de maladies. Nous testons ce concept dans vingt troupeaux et comparons les pathologies rencontrées et la consommation d’antibiotiques avec celles observées dans des cheptels traditionnels du voisinage.

Contexte

A l’heure actuelle, il n’existe aucun système d’élevage pour l’engraissement des veaux qui soit spécifiquement adapté à la Suisse et réduise de manière indéniable la consommation d’antibiotiques.

Objectif

Notre objectif est de développer un concept pour l’engraissement des veaux qui réduise de moitié l’utilisation d’antibiotiques tout en améliorant la santé des animaux. Ce système sera parallèlement facile à mettre en œuvre et plus économique pour les éleveurs, dans la mesure où les coûts de traitement des animaux seront réduits.

Importance

Si notre concept d’élevage s’avère efficace en termes de réduction de la consommation d’antibiotiques et de rentabilité, il est susceptible de modifier radicalement les méthodes d’engraissement des veaux en Suisse. Cette évolution apporterait une contribution notable à la lutte contre les résistances et favoriserait une pratique générale d’élevage plus respectueuse du bien-être des animaux.

Titre original

A novel concept for veal calf production: "the outdoor veal calf"

Responsables du projet

  • Prof. Mireille Meylan, Vetsuisse, Universität Bern, Bern
  • Prof. Gertraud Schüpbach-Regula, Vetsuisse-Fakultät, Universität Bern, Liebefeld
  • Professeur Vincent Perreten, Vetsuisse-Fakultät, Universität Bern, Bern
  • Prof. Adrian Steiner, Wiederkäuerklinik, Vetsuisse-Fakultät Bern, Bern

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/portraetbilder/Meylan-Mireille_0609.jpg

Prof. Mireille Meylan Klinik für Wiederkäuer Vetsuisse Universität Bern Bremgartenstrasse 109a 3001 Bern +41 31 631 23 44 mireille.meylan@vetsuisse.unibe.ch