Les consommateurs sont exposés aux bactéries résistantes aux antibiotiques par le contact avec des animaux (par ex. par la consommation alimentaire ou le soin des animaux de compagnie). Nous développons des approches d'interventions qui les sensibilisent à un comportement sans risque. À cet égard, nous établissons une carte de risques avec les voies de transmission entre les animaux et les êtres humains. Ensuite, nous réalisons des interviews afin de montrer de quelle manière les consommateurs, les vétérinaires et les agriculteurs perçoivent les risques encourus. Nous identifions ainsi des lacunes des connaissances qui subsistent et indiquons où il faut appliquer des interventions. Finalement, nous testons comment différentes approches d'interventions influencent l’utilisation des aliments par le consommateurs finaux.
En ce qui concerne les agents pathogènes résistants aux antibiotiques, il n’y a guère de mesures éprouvées qui promeuvent une utilisation sécurisée des denrées alimentaires. Ce que l’on discerne mal jusqu’à présent, c’est sur quelles voies de transmissions ces mesures doivent porter et comment elles doivent être conçues pour donner les meilleurs effets possibles.
Nous établissons une carte de risques qui indique les voies de transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques entre les animaux et les êtres humains. Sur cette base, nous développons des interventions qui sensibilisent les consommatrices et les consommateurs aux risques les plus importants et aux mesures de prévention appropriées.
Nos résultats apportent les fondements pour identifier et évaluer les risques de transmission entre les animaux et les êtres humains. En outre, ils indiquent aux décideurs les approches d'interventions possibles efficaces et réalisables en pratique.
Titre original
Developing an evidence-based intervention for consumers to reduce the risk of multiple antimicrobial resistance transmission pathways
Responsables du projet
-
Dr. Vivianne Visschers, Hochschule für Angewandte Psychologie, Fachhochschule Nordwestschweiz, Olten
-
Dr. Manon Schuppers, SAFOSO AG, Liebefeld