Navigation

Soutien en ligne pour les vétérinaires

 

Nous lançons à l’intention des vétérinaires une plateforme en ligne qui combine des recommandations pratiques relatives aux antibiotiques et un système de signalement des résistances. Nous étudions dans le cadre de trois études si cet instrument optimise et réduit l’utilisation d’antibiotiques.

Portrait / description du projet (projet de recherche en cours)

Les antibiotiques ne sont pas toujours employés de manière optimale chez les animaux de rente ou de compagnie. Nous avons donc développé une plateforme en ligne (www.AntibioticScout.ch) qui offre aux vétérinaires soutien pour une utilisation plus ciblée. Outre des recommandations faciles à appliquer, elle permet aussi de signaler rapidement une thérapie qui s’avère inefficace. La situation de résistance peut ainsi être surveillée et les recommandations améliorées. Afin de vérifier l’efficacité de cet instrument, nous recenserons pendant trois ans dans le cadre de deux études les modifications liées à l’utilisation d’antibiotiques dans les hôpitaux vétérinaires universitaires et les cabinets privés. Nous réalisons en outre une large enquête auprès du corps vétérinaire suisse.

Contexte

En Suisse, il n’existe pour l’instant pas de lignes directrices exhaustives, actualisées et accessibles en ligne concernant la prescription d’antibiotiques destinés aux animaux. Les expériences réalisées dans d’autres domaines de la médecine vétérinaire démontrent néanmoins qu’un tel instrument peut produire des effets remarquables.

Objectif

Le projet vise à élaborer un instrument en ligne qui soit facile d’accès et qui permette une utilisation raisonnée des antibiotiques chez les chevaux, les animaux de rente et de compagnie et ceux des parcs zoologiques.

Importance

Si la plateforme AntibioticScout s’avère efficace, elle offrira aussi un important potentiel en tant qu’instrument permettant d’améliorer l’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire dans l’ensemble de la Suisse. Elle permettra par ailleurs de recueillir des données importantes sur la situation actuelle en matière de résistance chez les animaux.

Titre original

AntibioticScout: Online tool for antimicrobial stewardship in veterinary medicine

Responsables du projet

  • Prof. Hanspeter Naegeli, Institut für Veterinärpharmakologie und –toxikologie, Universität Zürich, Zürich
  • Prof. Simone Schuller, Department of Clinical Veterinary Medicine/Universität Bern, Bern
  • Prof. Gertraud Schüpbach, Vetsuisse-Fakultät, Universität Bern, Liebefeld
  • Dr Cedric Muentener, Vetsuisse-Fakultät, Universität Zürich, Zürich
  • Dr. Barbara Willi, Clinic for Small Animal Internal Medicine, Vetsuisse-Fakultät, Universität Zürich, Zürich
  • Prof. Meike Mevissen, Vetsuisse-Fakultät, Universität Bern, Bern
  • Dr. Daniel Demuth, Vetsuisse-Fakultät, Universität Zurich, Zürich

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/portraetbilder/Naegeli-Hanspeter_0589.jpg

Prof. Hanspeter Naegeli Institut für Veterinärpharmakologie und –toxikologie Universität Zürich Winterthurerstrasse 260 8057 Zürich +41 44 635 87 61 naegelih@vetpharm.uzh.ch