Navigation

Une meilleure pratique de prescription assistée par ordinateur

 

Nous intégrons directement au dossier électronique du patient un outil permettant de fournir aux médecins hospitaliers un retour d’informations sur les prescriptions d’antibiotiques. Nous testons ce système dans la pratique clinique quotidienne.

Portrait / description du projet (projet de recherche en cours)

Les patients en milieu hospitalier ne reçoivent pas toujours le bon antibiotique au bon dosage sur la bonne durée. Ceci contribue à l’apparition et à la propagation de résistances. Nous développons un système adapté dans le but d’aider les médecins à utiliser les antibiotiques de façon plus ciblée. Lors de notre étude COMPASS (COMPuterized Antibiotic Stewardship Study), les médecins de trois hôpitaux suisses reçoivent des recommandations sur l’utilisation des antibiotiques, lesquelles sont directement intégrées au dossier électronique du patient. Des comptes-rendus leur sont également régulièrement fournis sur leurs prescriptions. Parallèlement, nous recueillons les données de prescription dans un groupe de contrôle n’employant pas ce système afin de vérifier son efficacité.

Contexte

L’usage rationnel des antibiotiques est l’une des mesures les plus importantes permettant d’éviter et d’endiguer l’apparition et la propagation de germes résistants. Il est urgent que des méthodes efficaces, productives et durables soient élaborées afin d’optimiser l’utilisation des antibiotiques par les médecins.

Objectif

Nous souhaitons déterminer si les médecins hospitaliers peuvent être incités à prescrire les antibiotiques de manière plus ciblée grâce à des modules d’assistance intégrés au dossier électronique du patient.

Importance

Si notre système s’avère efficace, les hôpitaux auront à disposition un instrument permettant d’employer les antibiotiques de manière plus ciblée et d’endiguer ainsi le développement de résistances.

Titre original

COMPASS study (COMPuterized Antibiotic Stewardship Study)

Responsables du projet

  • Dr Benedikt Huttner, Département de Médecine Interne, Hôpital Cantonal – HUG, Genève
  • Professeur Laurent Kaiser, Service des Maladies Infectieuses, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève
  • Dr Vladimir Lazarevic, Service des Maladies Infectieuses, Hôpital Cantonal – HUG, Genève
  • Professeur Stephan Jürgen Harbarth, Hôpitaux Universitaires de Genève, Faculté de Médecine, Université de Genève, Genève
  • Professeur Enos Bernasconi, Ospedale Regionale di Lugano, Ente Ospedaliero Cantonale, Lugano
  • Dr Rodolphe Meyer, Hôpitaux Universitaires de Genève, Département des spécilaités de médecine, Genève

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

/SiteCollectionImages/portraetbilder/Huttner-Benedikt_0562.jpg

Dr Benedikt Huttner Chef de clinique avec FMH Service des Maladies Infectieuses Département de Médecine Interne Hôpital Cantonal - HUG Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 1211 Genève 14 +41 79 553 33 99 huttner.benedikt@gmail.com