Projet achevé : Amélioration ciblée d’antibiotiques existants
Grâce à de nouvelles connaissances sur le rapport entre la structure moléculaire des antibiotiques et leur mode d’action, des scientifiques ont pu identifier de nouveaux antibiotiques prometteurs de la famille des aminoglycosides.
Les antibiotiques de la famille des aminoglycosides agissent contre de nombreux agents pathogènes bactériens dont les entérobactéries, les staphylocoques et les bacilles de la tuberculose. Ils sont souvent utilisés en première ligne dans les hôpitaux, particulièrement contre les infections potentiellement mortelles, bien qu'ils entraînent parfois des effets secondaires considérables. Depuis quelques décennies, des résistances croissantes à ces antibiotiques se sont cependant développées.
Pour cette raison, Erik Böttger et son équipe de l'Université de Zurich souhaitent développer de nouveaux aminoglycosides. Leur objectif est de modifier la structure chimique des aminoglycosides de manière à vaincre les résistances connues, tout en obtenant un profil d'effets secondaires plus favorable. Ce type d'adaptations ciblées n'est possible que depuis de récentes découvertes sur les liens complexes entre la structure moléculaire des aminoglycosides et leur mode d'action – y compris concernant les effets indésirables.
Efficacité contre des agents pathogènes résistants
Dans le cadre d'un projet du PNR 72, les chercheuses et les chercheurs ont concentré leur travail sur les résidus de molécules identifiés dans le cadre de précédents travaux comme étant les cibles des mécanismes de résistance bactérienne importants contre les aminoglycosides. Erik Böttger et son équipe ont analysé la construction moléculaire précise de ces structures, et ce qu'elle signifie en termes d'efficacité contre les bactéries Pseudomonas aeruginosa. Les infections chroniques et récidivantes par Pseudomonas aeruginosa sont un problème particulièrement aigu pour les personnes atteintes de mucoviscidose. Grâce à son étude, l'équipe d'Erik Böttger a identifié un dérivé d'aminoglycoside qui s'est révélé actif contre les Pseudomonas aeruginosa antibiorésistantes. Il a également provoqué nettement moins d'effets secondaires dans un modèle animal.
Espoir d'un traitement puissant aux effets secondaires atténués
Ces résultats laissent entrevoir la possibilité d'un traitement contre les infections chroniques par Pseudomonas aeruginosa impliquant moins d'effets secondaires invalidants, en particulier pour les personnes atteintes de mucoviscidose. Les résultats détaillés fournissent également d'autres informations importantes sur les liens entre la structure et le mode d'action des aminoglycosides. Ils constituent ainsi une base de connaissances précieuse et un cadre novateur pour le développement futur des antibiotiques de cette famille.
État : août 2022