Sélection de 21 projets
Le PNR 72 "La résistance aux antimicrobiens" est lancé ; début novembre 2016, le Conseil de la recherche a approuvé 21 projets.
Comité de direction et responsables de la mise en œuvre du PNR 72.
Il a suivi les recommandations du comité de direction, composé de membres de divers pays. Après avoir évalué 108 esquisses de projet, ce dernier a invité 38 groupes de recherche à soumettre une requête détaillée. Le comité de direction et des experts externes ont examiné toutes les requêtes au cours d'une procédure d'évaluation par les pairs. Il en est ressorti 21 projets, qui ont fait l'objet d'une proposition d'approbation.
Autre mise au concours prévue
Das Le PNR 72 lancera une deuxième mise au concours en 2017 pour couvrir certaines lacunes de recherche qui restent à combler après le premier appel à projets. Par ailleurs, le PNR 72 inclura et financera des projets d'institutions de recherche suisses, qui font également partie du programme de recherche européen "Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance" (JPIAMR).
Trois axes thématiques
Les projets du PNR 72 sont réunis dans trois modules, dédiés à l'examen d'aspects différents concernant la problématique de la résistance. Les données principales des projets déjà approuvés se trouvent sur les pages des différents modules ; des descriptions plus détaillées seront disponibles à partir de janvier 2017.
- Module 1 : Développement et propagation de résistances
- Module 2 : Nouveaux principes actifs et diagnostic plus rapide
- Module 3 : Utilisation optimisée des antibiotiques