ANTIBIO-LAB : Prévenir les infections liées aux implants
Nous cherchons des supports adéquats pour pouvoir utiliser les virus bactériens – appelés bactériophages – de façon ciblée dans des colonies de bactéries. Cela permettrait de prévenir de nombreuses infections se développant autour des implants médicaux.
Description du projet (projet de recherche en cours)
Certains virus, appelés bactériophages, sont hébergées par des bactéries. Ces dernières meurent lorsque les virus les quittent. Nous cherchons des matériaux adéquats qui puissent servir de support pour mettre à l’œuvre les bactériophages de façon ciblée contre les biofilms. Ces colonies bactériennes sont en effet responsables de nombreuses infections à germes résistants aux antibiotiques. Les partenaires suisses, allemands et belges impliqués dans le projet ont déjà pu montrer en laboratoire et chez l’être humain que les bactériophages conviennent pour ce type de thérapie. Nous mettons désormais nos différentes compétences en commun pour, d’une part, obtenir et reproduire des bactériophages adaptés, et d’autre part, développer des supports pour pouvoir les administrer aux patients.
Contexte
L’utilisation d’implants médicaux a amené un progrès considérable dans les soins aux patients. Toutefois, jusqu’à cinq pourcent de tous les patients développent une infection, ce qui implique généralement de changer l’implant. Les infections sont la plupart du temps liées à des biofilms et sont très souvent tolérantes voire résistantes aux antibiotiques. Cela réduit fortement les perspectives de traitement.
But
Nous souhaitons obtenir des bactériophages spécifiques aux biofilms, et les combiner avec des supports adéquats qui les mettent à l’œuvre de façon locale et ciblée.
Implication
Notre nouveau concept de traitement pourrait prévenir ou guérir les infections résistantes aux antibiotiques liées aux implants médicaux, provoquées par les biofilms.
Titre original
Antibiofilm therapy using Local Application of Bacteriophages