Germes résistants dans les établissements de soins de longue durée et les ménages
Nous étudions la transmission d’entérobactéries résistantes dans les établissements de soins de longue durée et les ménages. En nous fondant également sur les résultats d’autres groupes de recherche, nous proposons une analyse globale des modes de transmission de ces agents pathogènes.
Description du projet (projet de recherche en cours)
Des bactéries intestinales multi-résistantes de la famille des entérobactéries se propagent rapidement à travers le monde. En Suisse aussi, le nombre de nouvelles infections augmente. Les agents pathogènes sont présents dans les hôpitaux, les ménages ainsi que dans les aliments et l’environnement. Soucieux d’en savoir plus sur leurs modes de transmission, nous travaillons avec des groupes de recherche issus de six pays européens. Dans le cadre de notre sous-projet qui porte sur la transmission des résistances dans les établissements de soins de longue durée et les ménages privés, nous analysons différentes souches d’entérobactéries ainsi que des éléments génétiques mobiles qui sont échangés entre les bactéries et jouent, ce faisant, un rôle déterminant dans le développement de résistances.
Contexte
Les modes de transmission des entérobactéries sont encore largement méconnus. Toutefois, les méthodes modernes d’analyse génétique permettent à présent de les étudier de manière ciblée.
Objectif
Sur la base des résultats des différents sous-projets, nous élaborons des modèles mathématiques qui permettent de mettre en évidence les modes de transmission des entérobactéries multi-résistantes et d’établir des prévisions.
Importance
Nos modèles aideront les autorités sanitaires à engager des mesures de prévention appropriées contre la propagation des germes résistants.
Titre original
Understanding and modelling reservoirs, vehicles and transmission of ESBL-producing Enterobacteriaceae in the community and long term care facilities