Réduire les résistances aux antibiotiques dans le lisier

Le lisier et le fumier utilisés dans l’agriculture comme engrais organiques sont touchés par de nombreuses résistances aux antibiotiques. Nous recherchons les traitements qui peuvent réduire le nombre et la multiplicité des résistances aux antibiotiques.

  • Description du projet (projet de recherche en cours)

    Dropdown Icon

    Les engrais organiques entraînent la libération de résistances aux antibiotiques sur les surfaces agricoles – il s'agit aussi bien d’agents résistants que de composantes génétiques individuelles importantes dans la formation de résistances. Le lisier et le fumier utilisés comme engrais provenant d’élevages porcins et de volaille contiennent une diversité particulièrement importante de gènes de résistance aux antibiotiques. Nous testons à quel point on peut réduire les résistances par le biais du compostage ou de la dégradation anaérobie. Parallèlement, nous relevons si une réduction dans l’engrais conduit à une diminution de gènes de résistance dans les sols et les plantes. Nous réalisons ces expériences en Suisse, alors que d’autres groupes de recherche testent les mêmes méthodes dans cinq autres pays.

  • Contexte

    Dropdown Icon

    Les engrais organiques provenant de l’élevage qui sont épandus sur les champs contribuent de manière significative à l’émission de résistances aux antibiotiques dans la chaîne alimentaire. La réduction de la présence de résistances dans les engrais et les effets sur la contamination des sols et des plantes vivrières et fourragères ont été encore peu étudiés jusqu’à présent.

  • Objectif

    Dropdown Icon

    L’objectif de notre projet consiste à trouver des méthodes de traitement qui diminuent les résistances aux antibiotiques dans les engrais organiques et, par la suite, dans les sols et les plantes vivrières et fourragères.

  • Importance

    Dropdown Icon

    La réduction ou l’élimination de résistances aux antibiotiques dans les engrais organiques contribue à ce que moins d’agents résistants et de gènes codant pour des résistances parviennent dans la chaîne alimentaire. Vu que les méthodes de traitement dans les conditions réelles sont examinées dans les différents pays des partenaires du projet, il est possible d’en développer une technologie applicable et déployée à l’échelon international.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Intervention of antimicrobial resistance transfer into the food chain